Comment Trouver Des Sponsors Pour Une Association
Comment trouver un sponsor pour son association ?
Le sponsoring consiste pour une entreprise à apporter un soutien matériel (produit, service, master d'oeuvre) ou financier à une association.
En quoi consiste le sponsoring cascade une association ?
Le sponsoring (ou parrainage) consiste pour une entreprise à apporter united nations soutien matériel apporté à une association en vue d'en retirer un bénéfice directly.
50'association doit s'engager à fournir une prestation de advice ou de publicité en contrepartie du soutien qui lui est apporté par le sponsor, par exemple :
- la reproduction des signes distinctifs (logo, marque, emblème, etc.) du sponsor sur le matériel publicitaire, les billets ou autre ;
- la participation à un sure nombre de manifestations de relations publiques (conférences de presse par exemple) ;
- l'obligation d'utiliser un produit, du matériel ou les tenues fournies par le sponsor ou portant sa marque ;
- l'obligation d'offrir au sponsor des places pour assister à 50'évènement sponsorisé ;
- l'obligation de tenter d'obtenir des reportages, d'être sollicitée par la presse et de susciter l'intérêt des médias dont le sponsor profitera indirectement...
Les opérations de parrainage ne s'inscrivent pas dans un cadre d'un acte juridique unique, mais mobilisent des opérations de nature différente : prêt, location, prêt de chief-d'œuvre, versement d'une somme d'silver etc.
A la différence du mécène, le sponsor n'effectue pas un don mais une opération publicitaire, ce qui entraîne des conséquences fiscales différentes.
Comment construire united nations dossier de sponsoring pour une association ?
Rechercher ce qui peut être sponsorisé
Le sponsoring doit permettre au sponsor de retirer un bénéfice straight ou un surcroît de notoriété de l'opération. Ce qui nécessite de définir au mieux ce qui peut être sponsorisé.
Le sponsoring d'événement se révèle le moins risqué en termes d'image, united nations événement ayant peu de chances de mal se dérouler, mais il n'a généralement qu'un faible impact sur l'epitome du sponsor.
Le sponsoring d'united nations club sportif ou d'une clan culturelle est le sponsoring le plus risqué pour le sponsor mais aussi celui ayant le plus gros potentiel. Si l'association sponsorisée obtient de bons résultats ou remporte des prix, le public sera sensibilisé à fifty'image du partenaire qui pourra augmenter. Dans le cas contraire, l'image de l'association et du sponsor risquent de se confondre.
Les sponsors ont peu d'intérêt à sponsoriser de grandes associations, celles-ci possédant généralement plusieurs sponsors dont fifty'image finit par être noyée par les autres.
Contenu du dossier de sponsoring d'une association
Le dossier de sponsoring d'une association doit comporter :
- Une présentation brève et précise de l'association.
Identité de fifty'association
Nom de l'association : ...................
Sigle : ...................
Adresse du siège social : ...................
Code postal : ................... District : ...................
Téléphone : ................... Télécopie : ...................
Mail : ...................Responsable de l'association et de la personne chargée du dossier
Le représentant légal : ...................
(le président ou la personne désignée par les statuts)...................
Nom :
Prénom :
Qualité : ...................
Mail : ...................
La personne chargée du dossier au sein de 50'clan ...................
Nom : ...................
Prénom : ....................
Mail : ...................Structures associatives avec lesquelles l'association est liée
(un organigramme peut être joint pour décrire ces relations)Éléments structurants de fifty'association
Note d'ordre historique, valeurs de l'clan, cohérence entre ses activités traditionnelles et fifty'action nouvelle envisagée, cohérence entre les savoir-faire du responsable et les capacités nécessaires au développement du projet, lien avec d'autres associations, appartenance à united nations réseau régional...Renseignements d'ordre administratif et juridique
Appointment de déclaration en Préfecture et de publication au Journal Officiel.
Objet de 50'clan.
Si 50'association dispose d'un ou plusieurs agréments administratifs, préciser le(due south)quel(south) :
(type d'agréments, attribué(due south) par..., en date du ...)
Si l'clan est reconnue d'utilité publique, préciser la date.
Si l'clan dispose d'un commissaire aux comptes et d'united nations proficient-comptable, préciser leurs coordonnées.
Indiquer la composition du bureau et du conseil d'administration.Renseignements concernant le fonctionnement de 50'association
Décrire le projet associatif de valeurs, de métiers, d'ambitions, de champs d'activités...
- clarification précise de 50'activité avec photos et historique,
- CV et photo de toute l'équipe participant au projet,
- nombre de bénévoles, de volontaires,
- salariés en CDI (dont temps partiels),
- nombre et nature des contrats aidés. - Des informations sur le projet à financer. Un projet peut être ponctuel ou continu. Le projet ponctuel correspond à une manifestation exceptionnelle alors que le projet continu se déroule sur une saison (généralement sport de haut niveau peu médiatisé).
- United nations plan de communication. C'est l'une des parties à laquelle votre sponsor prêtera la plus grande attention.
- Un budget prévisionnel. Indiquer le budget recettes-dépenses. Il doit être équilibré et le plus réaliste possible.
L'association peut y indiquer les tarifs des insertions publicitaires dans vos supports en précisant bien ce qu'englobe chaque prestation. Tous les prix doivent due south'entendre TTC machine en principe l'association n'est pas assujettie à la TVA. - Une proposition. C'est la partie la plus importante pour les sponsors. Elle doit donc être la plus claire, la plus inventive et la plus attrayante possible. Il faut commencer par énumérer les montants recherchés en sponsoring puis les différentes possibilités de retombées que 50'association peut offrir. Les propositions doivent rester adaptables en fonction de l'interlocuteur et l'clan rester ouverte à toutes propositions.
Où le sponsor apparaîtra-t-il, quelle taille, comment ? - Logo ou espace réservé au sponsor sur tous les documents promotionnels : affiches, dépliants, invitations, tickets d'entrée, CD-ROM, site net, catalogue, program, journal ou autre publication, avec le nombre d'exemplaires distribués.
- Logo sur les annonces publicitaire (Web, radio ou TV).
- Clan du sponsor à la campagne presse : invitation et prise de parole lors de la conférence de presse, mention dans le communiqué de presse et le dossier de presse.
- Présence sur les lieux (panneau, banderole, stand up...)
- Présence à l'inauguration : prise de parolePourra-t-il utiliser l'événement sponsorisé pour sa communication ? Communication interne
- Manufactures et photos dans les publications de l'entreprise
- Entrées gratuites cascade le personnel
- Participation à l'une ou l'autre activité
- Implication de certains membres du personnel dans la mise en identify du projet
Communication externe
- Autorisation pour le sponsor d'utiliser dans sa advice le logo du " culturel "
- Cadeau d'entreprise
- Catalogue, ouvrage d'art, objet de merchandising ou CD-ROM gratuits et/ou à prix préférentielsObtiendra-t-il des avantages particuliers en matière de relations publiques ? Visites guidées, nocturnes, mise à disposition de salles de réception pour les invités du sponsor.
Invitations au vernissage ou autres événements officiels.Sera-t-il seul ou au milieu d'autres sponsor ? Quelles retombées aura-t-il ? - Une annexe : catalogues, revues de presse, CV des acteurs du projet ainsi que le program du projet, projets de documents promotionnels, photos...
Présentation d'un projet ponctuel
Nom, lieu, engagement et logo :
Caractère de l'événement : culturel, sportif, humanitaire, social, aventure, exploit, record, patrimoine, scientifique...
Qui y participe ?
Combien y participe, d'où viennent-ils ?
Qui y assistera, qui sont-ils (n'importe qui, des sportifs, des scientifiques, des jeunes, des personnes âgées, des pratiquants d'un sport précis...)?
Présentation d'un projet continu
Descriptif complet de la saison avec toutes les manifestations (dates, lieux, niveaux)
Nombre de participants (qui sont-ils, d'où viennent-ils, quel est leur niveau)
Nombre de spectateurs (qui sont-ils, d'où viennent-ils)
Program de communication
Clarification de la campagne de promotion : affiches, dépliants, tickets, spots TV ou radio... Préciser aussi quelle quantité.
Quels médias seront là (Telly, presse spécialisée ou pas, radio...) ?
- si TV, préciser le nombre de passages ;
- si presse spécialisée, précisez le nombre de passages prévus, le nombre de pages qui vont être consacrées au projet, le nombre et le blazon de lectorat (contacter directement le journal pour obtenir ces informations).
Un dossier de presse est-il réalisé ?
La couverture est-elle locale, nationale, européenne ou mondiale ? Dans le cas d'un événement qui revient ponctuellement, joindre au dossier les coupures de presse ou les enregistrements des passages médias.
Les retombées économiques cascade les anciens sponsors.
Que doit contenir un contrat de sponsoring avec une association ?
Il est nécessaire de rédiger un contrat écrit mentionnant :
- l'identité de l'clan, de l'entreprise sponsor et de leurs représentants éventuels ;
- la description du projet sponsorisé, les limites de son exécution dans le temps, et les modalités de son exécution ;
- l'objectif principal de chaque partie, avec la précision de la contrepartie pour le sponsor, notamment, des prestations de advice ou des prestations publicitaires dont il est nécessaire de préciser le contenu ;
- les obligations de chaque partie ;
- si l'association peut avoir recours à d'autres sponsors ou si elle est liée avec le sponsor par une clause d'exclusivité, notamment cascade empêcher que l'association procède à une publicité au bénéfice d'un concurrent du sponsor.
Dans 50'éventualité d'un contrôle fiscal, il faudra conserver l'ensemble des pièces justificatives (convention, pièces comptables...).
Le sponsoring est interdit lorsqu'il a pour objet ou pour effet la propagande ou la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac, des produits du tabac ou des boissons alcoolisées.
L'association doit-elle remettre une facture au sponsor ?
Les dépenses de sponsoring, considérées comme une prestation publicitaire, imposent à l'association fifty'édition d'une facture.
Les dépenses de sponsoring sont en principe soumises à la TVA (au taux normal), sauf si l'opération de sponsoring intervient dans le cadre de 50'une des vi manifestations annuelles exonérées ou, dans le cas contraire, bénéficie de la franchise des activités lucratives accessoires (recettes lucratives inférieures à 73 518 € par an).
Cette obligation de facturation s'impose non seulement lorsque le sponsoring prend la forme du versement d'une somme d'argent, mais aussi lorsqu'il donne lieu à la remise d'équipements ou à la mise à disposition de personnel par l'entreprise à l'association.
Dans cette seconde hypothèse, fifty'opération s'analyse comme united nations échange devant faire fifty'objet d'une double facturation :
- l'entreprise doit facturer et soumettre à la TVA (sauf bénéfice de la franchise en base de TVA) le prix des équipements ou du personnel qu'elle remet à l'clan,
- fifty'association doit facturer éventuellement soumettre à la TVA la prestation publicitaire qu'elle réalise pour fifty'entreprise.
Reçu fiscal
Une opération de sponsoring ne peut pas donner lieu à la remise d'united nations reçu fiscal car elle n'ouvre pas droit à réduction d'impôt.
En revanche, les dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat de l'entreprise, au titre des charges d'exploitation.
Quel est le régime fiscal du sponsoring ?
Pour l'clan
Le sponsoring prend généralement la forme de prestations publicitaires ou de promotion d'paradigm de marque dont la fourniture constitue une activité commerciale lucrative.
Or, l'exercice d'une telle activité est susceptible de faire perdre à l'association le bénéfice de fifty'exonération d'impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, taxe professionnelle) prévue en faveur des organismes sans but lucratif dont la gestion est désintéressée.
Toutefois, si la majorité des ressources de fifty'association est d'origine non lucrative (dons, cotisations) et que les ressources perçues au titre du sponsoring n'excèdent pas le plafond de la franchise des activités lucratives accessoires (soit 73 518 €), l'association bénéficie d'une franchise totale d'impôts commerciaux.
Si elles dépassent ce montant, tout en restant accessoires par rapport à fifty'activité principale non lucrative, elles sont soumises aux impôts commerciaux, sauf si elles s'inscrivent dans le core de fifty'une des six manifestations annuelles de bienfaisance ou de soutien exonérées.
Dans le cas contraire, cascade réduire les impôts dont elle est redevable, 50'association a la possibilité de constituer cascade son activité de sponsoring united nations secteur distinct qui sera le seul concerné par l'impôt sur les sociétés et la TVA.
Pour le sponsor
Les dépenses de sponsoring engagées par le sponsor sont déductibles au même titre que ses autres charges, et cela, sans limitation de montant, dès lors qu'elles sont exposées dans fifty'intérêt direct de 50'exploitation.
Cette condition implique :
- que l'identification de l'entreprise soit assurée par tous moyens appropriés (affichage, annonces de presse, effets médiatiques, etc.) ;
- que les dépenses engagées ne soient pas excessives eu égard à l'importance de la contrepartie attendue.
Le sponsor peut aussi généralement récupérer la TVA qui lui a été éventuellement facturée par l'association, à status de se rapporter à des biens ou services qui ne sont pas exclus du droit à déduction.
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Source: https://www.assistant-juridique.fr/sponsor_association.jsp
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